Je suis une tarte / Tourte au chaource

Tourte au chaource

tourte au chaource

Le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez mais l’hiver est encore bien présent! Je ne sais pas chez vous mais dans le Nord il fait vraiment froid aujourd’hui… Pour réchauffer tout mon petit monde j’ai donc décidé de faire une tourte au chaource très très très gourmande, vous allez adorer!

Vous connaissez le chaource? C’est un fromage assez ancien en fait, on sait qu’il existait déjà au temps des templiers au XIVème siècle!!! Pourtant, l’AOP n’est reconnue qu’en…1970! Parlons goût maintenant, c’est un fromage à pâte molle et croûte fleurie. Il est onctueux, souple et ferme à la fois. Son goût est très crémeux, avec quelques notes de noisettes, beau programme. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’AOP Chaource !

Ce sont des amis d’origine champenoise qui m’ont fait découvrir cette tourte. J’ai tellement aimé que je l’ai refaite plusieurs fois depuis! Vous verrez, la recette est assez forte en fromage, du coup si vous n’aimez pas trop les fromages forts, n’hésitez pas à réduire la quantité de chaource. La recette que je vous donne est faite pour une moule à tarte de 24cm.

Pour réaliser cette tourte au chaource pour 6 personnes il vous faudra :

Ingrédients:

  • 2 rouleaux de pâtes feuilletées pur beurre
  • 600g de champignons (de Paris ou forestier)
  • 1 gousse d’ail
  • 2 échalotes
  • 2 oeuf + 1 jaune pour la dorure
  • 25cl de crème liquide entière
  • 250g de chaource
  • 4 belles tranches de jambon blanc
  • 2 cuillères à soupe de persil plat haché finement
  • 30g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • Poivre, muscade

Réalisation de la tourte:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Nettoyez soigneusement les champignons et coupez les en lamelles.
  3. Émincez l’ail et les échalotes. Dans une poêle, faites fondre le beurre et mettez-y l’ail et les échalotes, ajoutez les champignons et laissez cuire doucement pendant 7 à 8 minutes.
  4. Dans une casserole, faites fondre le chaource débarrassé de sa croûte dans la crème liquide. Réservez au frais.
  5. Dans un cul de poule, versez la crème et le fromage fondu puis ajoutez les oeufs et le persil. Enfin, versez les champignons, l’ail et l’échalote.
  6. Beurrez et farinez un moule le plat et déposez un premier rouleau de pâte feuilletée. Nappez le fond de la tourte avec la moutarde puis déposez le jambon.
  7. Ajoutez la crème au fromage, recouvrez d’une dernière couche de jambon puis refermez avec le deuxième rouleau de pâte feuilletée. Veillez à bien fermer le tout à l’aide du jaune d’oeuf.
  8. À l’aide de papier aluminium, créez une petite cheminée que vous viendrez placer au centre de la tourte. Vous pouvez dessiner des motifs jolis à ce moment puis dorez la tourte.
  9. Enfournez pour 45 minutes.

Vous aimez la tourte au chaource? Vous êtes fan de fromage? Vous allez adorer la soupe au vieux comté !

Information
Catégorie:

Salé

Date:

21 février 2018

Tags:

champignons, chaource, fromage, tourte

Pas de commentaire
Publier un commentaire