Je suis une tarte / Tarte Bergamote

Tarte Bergamote

  • Tarte Bergamote – Quand on est passionné de pâtisserie, on est en permanence à la recherche de nouveaux produits pour améliorer nos recettes, tester de nouvelles saveurs, de nouvelles textures,…  Cela fait un moment que je souhaite tester les cristaux d’huiles essentielles mais sans vraiment oser me lancer. Je sais que la cuisine aux huiles essentielles est très pointue parce que les dosages sont pointus. Les cristaux sont beaucoup plus simples d’utilisation et donne une saveur vraiment incroyable avec très peu de quantité, pourtant, ce n’est pas toujours évident de sortir de sa zone de confort sans être un peu poussée, n’est-ce pas?

J’ai été contactée par le site aromandise qui propose justement ce genre de produits, quand ils m’ont proposé de les tester, je n’ai pas hésité une seconde! Quelle joie en recevant mon colis de découvrir des cristaux d’huiles essentielles de bergamote! L’idée de la tarte bergamote est arrivée tout de suite. Avec le retour du printemps, un peu de fraîcheur et de petites fleurs ne nous fera pas de mal… l’utilisation des cristaux donne une intensité de dingue au goût bergamote. C’est acidulé à souhaits et l’odeur…n’en parlons pas!

La recette de la tarte bergamote est assez longue et technique à réaliser, mais promis, le jeu en vaut la chandelle. La pâte est parfaite pour réaliser des décors de PieArt comme sur la photo par exemple 🙂

Ingrédients pour une tarte bergamote

La pâte

  • 230g de farine
  • 125g de beurre doux froid
  • 50g de sucre glace
  • 2 versées de cristaux d’huile essentielle Bergamote
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cs de lait

La crème bergamote

Réalisation de la tarte bergamote

La pâte

  1. Dans la cuve d’un robot, disposez tous les ingrédients secs puis le jaune d’oeuf et le lait.
  2. Commencez à mélangez tout doucement avec la feuille puis ajoutez les dés de beurre froids au fur et à mesure. Le beurre doit être froid, c’est très important que le beurre garde sa structure pour obtenir une pâte qui sera ensuite facile à travailler pour les décorations.
  3. Continuez de mélanger à vitesse minimum jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Il est important de ne pas trop travailler la pâte au risque de la rendre cassante.
  4. Formez une boule avec la pâte et filmez-la avec du papier sulfurisé. Réservez au frais pour environ 30 minutes.

La crème bergamote

  1. Placez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Dans une casserole à fond épais, versez le jus de fruits, les cristaux d’huile essentielle bergamote et le sucre puis faites chauffer à feu doux en mélangeant doucement au fouet.
  3. Ajoutez les oeufs préalablement battus et laissez cuire en remuant jusqu’à ébullition. Le mélange doit commencer à épaissir, sortez du feu et incorporez alors les feuilles de gélatine bien égouttées.
  4. Laissez le mélange tiédir tout en mélangeant. Quand il a atteint environ 40°C (vous pouvez laissez votre doigts sans vous bruler), ajoutez le beurre coupé en dés.
  5. Mixez la préparation pour obtenir une crème bien lisse. Filmez au contact et réservez au frais.

Le montage de la tarte bergamote

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Sortez la pâte du frigo et étalez-la sur 3mm d’épaisseur. Foncez-la dans un moule à tarte ou un cercle.
  3. Avec une fourchette, piquez le fond de tarte, placez du papier sulfurisé et garnissez de légumes secs. Enfournez à four bien chaud pour 15 minutes. Quand la pâte est bien dorée, sortez du four et laissez tiédir.
  4. Placez la crème bergamote dans une poche à douille et disposez la crème dans le fond de tarte.
  5. Réservez au frais au moins 2h.
  6. Si vous souhaitez réaliser des décors, vous pouvez au choix, les faire cuire séparément et décorer la tarte ensuite ou réduire le temps de cuisson du fond de tarte de 5 minutes, disposez la crème et les décors puis enfourner pour 10 minutes maximum à 180°C.

Astuce : Pour un goût encore plus intense, vous pouvez réaliser une meringue italienne avec des cristaux d’huile essentielle bergamote dans le sirop! Effet garanti 😉

J’adore les tartes…vous aussi? Avez-vous testez ma fameuse tarte aux pommes?!

 

Information
Catégorie:

Sucré

Date:

26 mars 2019

Pas de commentaire
Publier un commentaire