Je suis une tarte / Tarte aux prunes

Tarte aux prunes

Tarte aux prunes

C’est la rentrée?! Ah bah non… je suis à la bourre… c’était il y a 3 semaines… Mais c’est la saison des prunes! Là par contre, je suis dans les temps. Alors comme Croustipate m’a envoyé une jolie box pleine de prunes j’ai fait une Tarte aux prunes. Toute simple et toute légère, avec juste un peu de ganache montée à la vanille et à la fève tonka.

Pour réaliser cette tarte aux prunes il vous faudra :

À vos fourneaux !

Le matin
  1. Préparez la ganache montée. Dans une casserole, faites chauffez 1/3 de la crème. Fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les graines.
  2. Placez les graines dans la crème ainsi que la gousse fendue.
  3. À l’aide d’une râpe ou d’un zesteur, ajoutez la fève tonka, coupez le feu et laissez ensuite infuser pendant 20 minutes.
  4. Dans un cul de poule, placez le chocolat blanc. Faites chauffer la crème dans la casserole.
  5. Passez la crème au chinois et versez la encore chaude sur les chocolat blanc. Idéalement en 3 fois.
  6. Une fois que le chocolat est entièrement fondu et que le mélange est bien homogène, filmez au contact et placez au frigo pour au moins 3 ou 4 heures. N’oubliez pas de mettre le restant de crème au froid également.
1heure avant de servir
  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Sortez du frigo la pâte sablée au beurre frais 5 minutes avant de la dérouler. Une fois à température ambiante, placez-la dans un moule à tarte.
  3. Avec une fourchette, piquez le fond de tarte, couvrez le de papier de cuisson et versez des légumes secs (haricots blancs par exemple) ou des perles en argile si vous avez.
  4. Enfournez pour 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
  5. Enfin, laissez reposer à température ambiante.
Au moment de servir
  1. Placez la ganache vanille/tonka dans le bol d’un robot pâtissier muni du fouet (à défaut, dans un cul de poule bien croit avec un batteur électrique). Fouettez à vitesse maximum en ajoutant le reste de crème en filet jusqu’à obtention d’une mousse légère proche de la chantilly.
  2. Disposez la ganache montée dans le fond de tarte refroidit. Lavez et coupez les prunes en lamelles et disposez-les sur la ganache comme il vous plait!
  3. C’est le moment de vous régaler avec cette tarte aux prunes toute simple et ultra légère !
Astuce : C'est vraiment important que le fond de tarte soit froid sinon la ganache montée va fondre tout de suite! 
Si vous ne consommez pas la tarte tout de suite, ne mettez pas tout de suite les prunes. Il vaut mieux les mettre juste au moment de servir pour qu'elle ne rendre pas tout leur jus et ne s'assèchent pas.

Vous aimez les tartes toute simples? Essayez aussi la recette de la tarte aux poireaux pour une version salée ;)
Information
Catégorie:

Sucré

Date:

21 septembre 2018

Tags:

chantilly, ganache, prunes, tarte, tonka, vanille

Pas de commentaire
Publier un commentaire