Je suis une tarte / Tarte aux pralines roses

Tarte aux pralines roses

LA TARTE AUX PRALINES ROSES – J’ai démarré ce blog il y a une petite année déjà. Le temps est passé vite! Depuis, j’ai eu la chance de développer des collaborations avec de nombreux partenaires et découvert pleins de chouettes produits!

Parmi les découvertes les plus agréables : la praline rose ! Produit phare de la gastronomie lyonnaise, j’avoue que j’avais de gros a priori. Trop sucré, trop dur, sans intérêt particulier, la liste est longue… Mais en février dernier, j’ai eu la bonne surprise de recevoir en cadeau une galette à la praline rose de l’excellente maison Chocolat Sève à Lyon. On s’est vraiment régalés! Depuis, j’ai pu également goûter à leur spécialité, la tarte aux pralines roses et vraiment, ça vaut le détour. Je me suis donc mis en tête d’en réaliser une, tout en sachant que je n’arriverai jamais à la cheville de cet excellent maître pâtissier.

Alors quand Céline, auteure du Blog de Châtaigne, et lyonnaise d’adoption a proposé une recette de tarte aux pralines roses je n’ai pas hésité une seconde. J’ai sauté sur l’occasion ! Résultat : un vrai délice! C’est bien pour cette raison que je partage avec vous sa recette.

Pour une tarte aux pralines roses de 8 à 10 personnes il vous faudra :

L’appareil aux pralines roses :

  • 250g de pralines roses (concassées ou non) –
  • 20cl de crème liquide 30%

    La pâte sucrée :

  • 200g de farine
  • 100g de beurre doux
  • 50g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 pincée de fleur de sel

Préparation de la tarte aux pralines roses :

Préparation de la pâte sucrée:

  1. Dans la cuve d’un robot pâtissier, mettez la farine, le sucre, la pincée de sel et le beurre coupé en morceaux. Bien mélanger à vitesse moyenne jusqu’à obtention d’une pâte sablée.
  2. Puis, ajoutez l’œuf et pétrissez encore 5 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et forme une belle boule.
  3. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 2-3 mm.
  4. Beurrez légèrement une moule à tarte (ou un cercle à pâtisserie) et foncez la pâte. Piquez le fond de tarte et couvrez de papier sulfurisé. Il faut ensuite laissé reposer la pâte pour une bonne demi-heure au frais.
  5. Préchauffez le four à 180°C.
  6. Afin d’éviter que la pâte ne gonfle, disposez des légumes secs sur le papier sulfurisé.
  7. Enfournez pour 25 minutes, la pâte doit être bien dorée car elle ne retournera pas au four. Puis démoulez et déposez le fond de tarte sur une grille à pâtisserie à la sortie du four.

Préparation de l’appareil aux pralines roses:

  1. Si vous avez des pralines roses entières, il faudra les concasser grossièrement en les mettant dans un torchon et en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie. À vos petits bras !
  2. Une fois concassées, mettre les pralines roses dans une casserole avec la crème liquide, et laissez fondre les pralines à feu moyen.
  3. Le mélange va progressivement devenir rouge et s’épaissir. Pour avoir un appareil moelleux, il est important de faire chauffer le mélange jusqu’à 112°C. (C’est vraiment important cette histoire de température, pour la petite histoire, la première fois que j’ai réalisé cette recette mon thermomètre m’a lâchement abandonnée au milieu de la cuisson et l’appareil n’a pas pris correctement. L’effet était complètement raté et l’appareil est resté super liquide!)

Montage de la tarte aux pralines roses:

  1. Versez l’appareil aux pralines roses encore chaud dans le fond de tarte préalablement cuit.
  2. Puis, laissez reposer à température ambiante puis placez au frigo pour 1h ou 2.
  3. C’est prêt !
Astuce : Vous pouvez réaliser cette tarte la veille, elle se conserve parfaitement bien. Aussi, j'ai tenté une version en réduisant un peu la quantité de crème et en ajoutant des amandes toutes simples. Cela permet de réduire un peu la dose de sucre de la tarte tout en gardant le gourmand. Bon appétit ;) Envie de spécialités bordelaises? C'est le moment de tester les cannelés bordelais !
Information
Catégorie:

Sucré

Date:

28 octobre 2018

Tags:

dessert, patisserie, praliné, rose, tarte

Pas de commentaire
Publier un commentaire