Je suis une tarte / Ravioles Aux Saveurs Thaï

Ravioles Aux Saveurs Thaï

RAVIOLES AUX SAVEURS THAÏ – Je suis absolument fan de la cuisine thaï, surtout en été! Le plus dur pour les ravioles, c’est le pliage. Pour ceux qui sont dans le Nord, je donne des cours de cuisine à domicile, ça peut aider et c’est toujours un super moment de partage 🙂 Beaucoup pensent que ça prend du temps de réaliser la pâte, de l’abaisser, etc… Finalement quand on a le coup de main, c’est très rapide et bien meilleur que du surgelé!

Le petit plus, c’est que l’on peut congeler les ravioles. Garnies ou pas, en prenant garde de bien les séparer (entre des feuilles de papier cuisson par exemple).

Je vous donne ici la recette d’une farce mais vous pouvez parfaitement en changer. Et pour la cuisson, c’est au choix aussi : vapeur, à la poêle, frit ou au bouillon. Et si vous voulez vous immerger à 100% dans la cuisine asiatique, utilisez des baguettes pour vos mélanges 😉

Alors… à vos baguettes !!!

Ingrédients :

Pour la pâte à ravioles

  • 300g de farine T45
  • 150ml d’eau bouillante (environ)
  • 1cc de sel fin

Pour la farce

  • 1 bâton de citronnelle
  • 2 cs de gingembre
  • 1 botte de basilic thaï
  • 1 botte de coriandre
  • 1cc d’huile de sésame
  • 1cc de sauce nuoc mam
  • 1cc de sauce soja (salée)
  • 350g de porc haché
  • 1 pak choï

Réalisation :

Pour la pâte à ravioles

Dans un saladier, disposez l’intégralité de la farine. Versez l’équivalent de 50ml d’eau bouillante et mélangez jusqu’à former de gros grumeaux. Il est important que l’eau soit bouillante car elle va « cuire » la farine et provoquer une réaction chimique sur le gluten qu’elle contient.

Avec les mains, pétrissez la pâte (attention, elle est encore très chaude) et ajoutez un peu d’eau si nécessaire. La pâte doit être lisse mais non collante et bien élastique.

Laissez reposer la pâte à ravioles pour 30 minutes à température ambiante en couvrant le saladier d’un linge propre.

Pour la farce

Dans un robot mixeur, placez le porc haché, le gingembre et la citronnelle préalablement hachés et mixez.

Dans un bol, émincez les herbes : le basilic thaï et la coriandre. Ajoutez le mélange préalablement mixé et mélangez puis ajoutez l’huile de sésame, la sauce nuoc mam et soja.

Taillez le pak choi finement et réservez le tout au frais.

Montage des ravioles

Farinez le plan de travail. Coupez la pâte en deux et formez deux boudins d’environ 1cm de diamètre. Avec un couteau bien aiguisé, taillez des tronçons d’environ 1,5cm.

À l’aide de la paume de votre main, formez des galettes puis abaissez avec un rouleau à pâtisserie d’une forme aussi ronde que possible.

Dans le creux de votre main, disposez un disque de pâte et à l’intérieur de ce disque l’équivalent d’une cuillère à soupe de farce.

Je vais maintenant essayer de vous expliquer le pliage par écrit… même si ce n’est pas chose facile!

  1. Pliez la raviole en deux et pincez en haut au centre.
  2. Soulevez une des extrémités avec le pouce puis ramenez la boursouflure avec l’index et pincez pour former un pli. Répétez l’opération en remontant jusqu’au centre et faites de même de l’autre coté.
  3. Veillez à bien pincer pour que la raviole soit parfaitement hermétique.

Il existe d’autres méthodes de pliage mais celle-ci est la plus traditionnelle.

Cuisson des ravioles

  1. Première méthode : à la vapeur. Il faudra alors 15 minutes de cuisson.
  2. Deuxième méthode : au bouillon. Plongez les ravioles dans un bouillon de volaille infusé de citronnelle, gingembre et feuilles de kombava. Le petit plus…vous pourrez savourez ce délicieux bouillon une fois filtré.
  3. Troisième méthode : à la poêle. Mettre une cuillère à soupe d’huile de sésame ou d’arachide à chauffer et colorez les ravioles sur chaque faces.
  4. Quatrième méthode : en friture. Plongez les ravioles dans un bain de friture à 170°C jusqu’à coloration.

Et pour le dessert?! Un petit cake marbré au thé matcha…

Information
Catégorie:

Salé

Date:

12 juin 2019

Tags:

coriandre, gingembre, ravioles, thaï

Pas de commentaire
Publier un commentaire