Je suis une tarte / Petits sablés bretons

Petits sablés bretons

PETITS SABLÉS BRETONS – Pendant les vacances scolaires le plus difficile c’est d’occuper les Tartelettes ! Comme la gourmandise est un défaut de famille, dans le top 3 des activités : la pâtisserie! Bien entendu, j’essaie de toujours leur préparer des recettes faciles à réaliser. Ils peuvent donc facilement mettre les mains dans la pâte et surtout, lécher le plat!

Quoi de plus simple à réaliser que des sablés bretons? Cette recette est un savant mélange de tout ce que j’ai pu trouver sur le web. Adapté et réajusté au fur et à mesure des expériences en cuisine. Ils sont à mon goût (et celui de mes petits loups!) Gourmands, sans pour autant déborder de beurre comme ça peut être parfois le cas.

Il est surtout très important d’utiliser de la fleur de sel ou du beurre salé à la fleur de sel pour réaliser ces sablés bretons. Pourquoi? Tout simplement parce que la fleur de sel a le pouvoir de rehausser les goûts et révéler les saveurs, la où du sel tout simple aura plutôt tendance à les masquer. La fleur de sel a un bien moins grand pouvoir salant que le sel fin mais c’est un vrai bijou en cuisine. L’un de mes basiques…

Pour réaliser une bonne vingtaine de sablés breton :

  • 250g de beurre doux (ou salé à la fleur de sel) mou
  • 150 de sucre roux
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 470g de farine T55
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1 pincée de fleur de sel (si vous utilisez du beurre doux)
  • Les grains d’une gousse de vanille (ou 1cc d’extrait de vanille)
  • 2 jaunes d’oeufs délayés dans un peu d’eau

Préparation des sablés bretons :

  1. Dans la cuve d’un robot pâtissier ou dans un cul de poule, déposez le beurre coupé en petits dés, le sucre et la vanille. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange mousseux.
  2. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez les 3 jaunes d’oeufs et bien mélanger.
  3. Après l’avoir tamisée, versez la farine et le bicarbonate petit à petit (ainsi que la fleur de sel si nécessaire). La pâte doit devenir souple sans pour autant trop la travailler.
  4. Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 4mm d’épaisseur.
  5. Sur une plaque de cuisson pour qu’elle reste bien à plat, placez la pâte au frigo pour au moins 30 minutes.
  6. Préchauffez le four à 160°C.
  7. C’est à ce moment qu’arrive la partie préférée de mes enfants : découpez les formes souhaitées dans la pâte! Pour le coup, vous pouvez laissé libre cours à votre imagination (ou celle de vos enfants). Les miens aiment particulièrement dessiner des formes sur les gâteaux à l’aide de cure-dents.
  8. Enfin, dorez les sablés bretons avec les jaunes d’oeufs délayés dans un peu d’eau et enfournez pour 12 à 15 minutes selon le four.
  9. Les sablés sont prêts quand ils sont légèrement dorés.
Astuce : Non mais vous avez tout ces blancs d'oeufs gâchés?! Si j'étais vous je resterai sur ma lancée et j'irai vite réaliser l'une des recettes de financiers de Madame Tarte... enfin... je dis ça, je dis rien!
Information
Catégorie:

Sucré

Date:

29 octobre 2018

Tags:

biscuit, patisserie, sablés

Pas de commentaire
Publier un commentaire