Je suis une tarte / Petits pains au lait

Petits pains au lait

PAINS AU LAIT – Dimanche matin, changement d’heure… Vous connaissez cette sensation en regardant le réveil et que 9h30 est affiché? L’impression d’avoir fait une énorme grasse matinée (j’ai 3 enfants, quand j’arrive à dormir 6 heures d’affilé c’est la fête 😂). Et puis en fait non… c’est juste le changement d’heure! Je vous propose une petite recette de boulangerie assez simple à réaliser et qui plait toujours aux enfants, tant pour le gouter que pour le petit déjeuner : les pains au lait ! C’est tout simple, avec une barre de chocolat glissée à l’intérieur, on retourne directement en enfance, à la sortie de l’école!

Le gros plus de cette recette de pains au lait, c’est que vous pouvez les congeler encore crus pour en avoir des tout frais, tout chauds…le dimanche matin par exemple!

À titre indicatif, il vous faudra environ 40 minutes de préparation, et 2h45 de temps de pousse… La cuisson est elle plutôt rapide, pas plus de 15 minutes selon la taille de vos pains.

Pour le modelage, j’ai une préférence pour les petits pains ronds mais vous pouvez parfaitement les faire en forme de navettes ou peu importe ce qu’il vous passe par la tête.

Ingrédients pour environ 12 pains au lait

  • 350g de farine Gruau
  • 20cl de lait entier
  • 4cc de sucre en poudre
  • 8g de sel fin
  • 10g de levure fraîche de boulanger
  • 40g de beurre pommade
  • 1 oeuf (pour la dorure)
  • Du sucre perlé (facultatif)

Réalisation des pains au lait

  1. Dans la cuve d’un robot ou dans un grand saladier, faites une fontaine avec la farine. Versez-y le lait puis ajoutez le sucre et le sel.
  2. Du bout des doigts (ou à vitesse minimum), commencez à travailler la pâte pour créer un bel amalgame et ajoutez la levure émiettée. Une fois la levure bien incorporée, ajoutez le beurre.
  3. Continuez à pétrir une bonne dizaine de minutes, jusqu’à obtention d’une pâte souple et bien lisse, formez une boule avec cette pâte et déposez-la dans un saladier propre.
  4. Couvrez le saladier d’un torchon humide et laissez la pâte lever dans un endroit tempéré (entre 25 et 30°C c’est l’idéal) ou si vous avez cette chance, sur le mode levage de votre four pendant 2 bonnes heures. La pâte doit avoir doublé de volume.
  5. Dégazez en repliant la pâte sur elle-même et divisez en 12 patons égales (ça devrait vous donner des boules d’environ 50g chacunes).
  6. Vous pouvez vous fariner légèrement les mains pour vous aider à façonner les petits pains au lait tel que vous le souhaitez. Pour une jolie forme, laissez toujours le côté pliure en dessus et laissez lever encore 45 minutes.
  7. Préchauffez le four à 230°C.
  8. Avec un pinceau, badigeonnez les petits pains au lait d’oeuf battu, décorez de sucre perlé si désiré.
  9. Quand le four est bien chaud, enfournez pour 15 minutes en surveillant la coloration. Si vous avez l’impression que les petits pains au lait colorent trop vite, baissez la température à 180°C.
  10. Laissez tiédir avant de déguster.
Astuce : J'incorpore parfois du sucre perlé ou des pépites de chocolat à la pâte avant le premier levage... pour encore plus de gourmandise!

Et pour un petit déjeuner au top, essayez aussi la recette des bagels fourrés aux pommes 😉

Information
Catégorie:

Sucré

Date:

31 mars 2019

Pas de commentaire
Publier un commentaire