Je suis une tarte / Palets de dame

Palets de dame

Palets de dame

PALETS DE DAME – Tout les enfants du Nord vous le diront, le palet de dame ils adorent! Et je dois bien avouer que c’est un peu ma madeleine de Proust… certains comparent ça à un Pim’s mais je ne suis pas vraiment d’accord. Le biscuit est plus sablé que sur un Pim’s. De plus, il existe des variantes avec des raisins secs trempés dans le rhum (forcément!) et sans glaçage, il me semble même que c’est là l’origine de ce biscuit. Je dois vous prévenir que c’est un biscuit qui est assez sucré par nature tout de même… en ce qui me concerne, j’adore ceux de chez Meert!

Les palets de dame peuvent paraître complexe à réaliser mais c’est en fait assez simple et rapide. Le plus difficile étant de ne pas les manger avant que le glaçage ait eu le temps de sécher!

Ils font des petits gâteaux de voyage parfaits conservés dans une boîte en métal garnie de papier sulfurisé.

Pour faire une vingtaine de palets de dame (petit format):

Pour les palets:

150g de beurre mou

160g de sucre glace

2 œufs + 1 jaune

210g de farine

1cs de rhum

1 gousse de vanille (optionnel)

De la confiture ou de la gelée d’abricots

Pour le glaçage :

1 blanc d’œuf

200g de sucre glace

1cs de jus de citron

Réalisation des palets de dame :

Préchauffez le four à 180°C en chaleur tournante.

Dans un cul de poule, fouttez ensemble le beurre mou et le sucre glace, n’hésitez pas à utiliser un batteur électrique si vous en avez! Mélangez jusqu’à obtention d’une texture homogène et légère, presque mousseuse.

Un à un, cassez les œufs en mélangeant bien entre chaque.

Ajoutez la farine tamisée petit à petit et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, disposez la pâte en formant de petites boules en espaçant bien. Vous pouvez utiliser au choix, une poche à douille, une cuillère à glace ou à défaut 2 cuillères à soupe.

Il ne sert à rien d’appuyer sur le dessus, la pâte va vraiment s’étaler à la cuisson.

Enfournez pour 10 minutes, les bords doivent être légèrement dorés et le cœur blanc.

Laissez reposer sur une grille une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, préparez le glaçage.

Dans un bol, mélangez les trois ingrédients à la fourchette. Il doit être assez dense, n’hésitez pas à rajouter du sucre glace ou du jus de citron pour corriger la texture.

Si le glaçage fige avant son utilisation, vous pouvez le passer quelques secondes au micro-ondes.

Retournez les biscuits et nappez le côté plat d’une fine couche de confiture d’abricots en évitant les morceaux (le mieux reste quand même la gelée).

Enfin, sur la même face, trempez les biscuits dans le glaçage et retirez l’excédent à l’aide d’une spatule. Pour que le sucre ne prenne pas trop le dessus il faut que le glaçage ait une épaisseur d’à peine 1mm! Laissez sécher une bonne demi-heure.

Astuce : vous pouvez varier un peu les goûts en changeant la confiture... pourquoi pas orange amère par exemple?! Les palets de dame se dégustent en accompagnement d’une tasse de thé ou de café par exemple 😉

 

 

 

Information
Catégorie:

Sucré

Date:

26 février 2019

Tags:

Biscuits, chti, Gâteau de voyage, gourmandise

Pas de commentaire
Publier un commentaire