Je suis une tarte / Carpaccio de St Jacques citron et aneth

Carpaccio de St Jacques citron et aneth

Carpaccio de St Jacques`

C’est toujours dans l’idée dans mettre plein la vue à vos invités que j’ai pensé à cette recette. Rien de bien compliqué, puisque l’étape la plus délicate sera de trouver les bonnes St Jacques…fraîches, nacrées, encore réactives quand vous les assaisonnerez!

Je ne le dis pas assez souvent parce que ça fait tellement partie de mon quotidien que je n’y pense même plus mais le choix des produits est primordial. C’est la qualité et la fraîcheur qui donneront à votre cuisine cette petite touche d’âme en plus. Vous faites un gâteau? Choisissez vos oeufs bio! Vous faites une crème dessert? Regardez si autour de chez vous il n’y a pas un crémier ou même un producteur qui fait de la vente directe! Etc… ça fonctionne pour tous les produits. De plus en plus d’initiatives voient le jour pour rapprocher les producteurs et les consommateurs. Alors certes, tous ne sont pas producteurs certifiés bio, mais la plupart du temps la démarche de vendre en directe est une première étape avant un retour à des valeurs plus saines, c’est un bon moyen pour les producteurs de s’affranchir de l’industrie agroalimentaire. Et pour vous aussi ! Sachez qu’en plus de consommer local, vous consommerez aussi des produits de saison avec une meilleure valeur énergétique (puisque le temps de transport est largement réduit, les fruits et légumes sont cueillis à maturité et non conservés dans d’immense réfrigérateur…)

Quelque chose qui fonctionne plutôt pas mal par chez moi et qui s’étend un peu partout en France s’appelle le « Court Circuit« . Un système de drive ou les producteurs choisissent un point de retrait. Vous faites vos courses en ligne et retirez votre commande à la date de votre choix. Allez faire un tour sur leur site et vérifiez s’il y en a un proche de chez vous !

Revenons tout de même à notre recette : j’ai la chance d’habiter les Flandres et donc proche des côtes de la mer du Nord, je vais chercher mon poisson directement à la criée pour une fraîcheur optimale! C’est également le cas pour ces St Jacques, qui ont un goût divin. Je ne pouvais pas les dénaturer en ajoutant trop d’assaisonnements, alors je les ai juste sublimées avec une pointe d’huile d’olive au citron, quelques brin d’Aneth fraîche, de la fleur de sel et du poivre de Jamaïque.

En ce qui concerne l’huile au citron, pas de panique si vous n’en trouvez pas! Vous pouvez la confectionner vous même en glissant quelques gros zestes dans une bouteille d’huile d’olive de bonne qualité pendant au moins 1 mois. Plus vous garderez la bouteille, plus la saveur s’affinera. Si vous n’avez pas le temps, versez simplement 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive de bonne qualité sur vos St Jacques et terminez avec le zeste d’un citron vert.

 

Ingrédients (par personne)

 

  • 2 noix de St Jacques nettoyées de leurs impuretés et du corail (à garder pour faire une petite sauce?!)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive citronnée
  • Aneth Fraîche
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Des bais de poivre de Jamaïque entières à écraser au dernier moment

Réalisation

 

  • Assurez vous que les St Jacques soient parfaitement nettoyées et passez les sous l’eau froide pour les rincer une dernière fois. Attention c’est un produit très fragile il faut le manipuler avec beaucoup de délicatesse.
  • Sur une planche à découper, disposez la St Jacques à plat et appuyez légèrement avec la paume de la main. Avec un couteau fin et très bien aiguisé taillez des lamelles les plus fines possibles en partant du bas vers le haut.
  • Sur une assiette, déposez les lamelles de St Jacques en rosace puis assaisonnez avec l’huile, l’aneth, la fleur de sel. Écrasez le poivre et parsemez sur les St Jacques au moment de servir.

Et voilà c’est déjà fini ! Je me demande s’il ne serait pas utile que je fasse des petites vidéos avec les conseils techniques… Qu’en pensez-vous?!

Information
Catégorie:

Salé

Date:

12 décembre 2017

Pas de commentaire
Publier un commentaire