Je suis une tarte / Cake miel noisettes aux Pink Lady

Cake miel noisettes aux Pink Lady

Cake mielCAKE MIEL NOISETTES AUX POMMES PINK LADY – Le printemps approche doucement et avec lui la période de floraison de arbres fruitiers. Connaissez-vous l’importance de cette étape dans la production de fruits en quantité et en qualité? Et surtout le rôle des abeilles! Parce qu’au delà du bon miel qu’elles nous fournissent, elles ont le rôle essentiel de polliniser les fleurs, sans elles, pas de fruits !

Pink Lady a bien compris que la préservation de l’environnement des abeilles serait le garant d’une meilleur production (puisque ça reste tout de même le nerf de la guerre pour toutes les marques), sans forcément passer par de méchants produits et des méthodes de production controversées. La marque a donc créé l’association BeePink, qui ouvre le dialogue entre apiculteurs et pomiculteurs afin de trouver des solutions ensemble et avancer dans le bon sens pour tout le monde. C’est ainsi que les producteurs Pink Lady favorisent une biodiversité riche en privilégiant des solutions naturelles et en respectant l’écosystème des abeilles : lâcher d’insectes auxiliaires, installation de niches à oiseaux, d’hôtels à insectes, paillage, ainsi que la plantation de haies diversifiées. J’ai eu l’occasion de discuter avec deux pomiculteurs Pink Lady lors du salon de l’agriculture, l’un d’eux a même ses propres ruches ! Il a donc tout intérêt à préserver l’habitat naturel des abeilles : une seule colonie d’abeilles en bonne santé peut polliniser jusqu’à 4 milliards de fleurs en une année!!! Ce qui représente près de 1300 tonnes de délicieuses Pink Lady… miam !

Mais revenons à l’essentiel… le cake miel noisettes aux pommes Pink Lady! Une recette que j’ai réalisé avec le miel BeePink 😉 Il est super facile à réaliser et fera mouche à tout les coups ! Vous pouvez remplacer les noisettes par des noix de pécan, des amandes, des noix,… ou meme panacher l’ensemble!

Ingrédients pour le cake miel :

  • 3 pommes Pink Lady
  • 200g de farine
  • 4 oeufs
  • 50g de noisettes décortiquées
  • 1 sachet de levure chimique
  • 100g de beurre doux pommade
  • 80g de sucre en poudre
  • 4 cs de miel de fleur

Réalisation du cake miel noisettes:

  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Dans un cul de poule, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’une texture bien crémeuse.
  3. Ajoutez les oeufs un à un puis la farine tamisée et la levure.
  4. Avec un pilon, concassez les noisettes et incorporez-les à la préparation.
  5. Versez ensuite le miel et mélangez une dernière fois.
  6. Beurrez et farinez un moule à cake et versez la pâte à l’intérieur. Réservez.
  7. Épluchez les pommes et retirez le trognon à l’aide d’un vide pomme.
  8. Placez les pommes dans la pâte à cake remplissant la moitié du coeur de la pomme et enfournez pour 40 minutes environ.
  9. Le cake est cuit quand la lame d’un couteau ressort propre. Laissez-le refroidir complètement à température ambiante avant de démouler.
  10. Pour le présenter, vous pouvez ajouter un filet de miel et quelques noisettes concassées sur le dessus.

Bon appétit!

Dans le même style, vous pouvez aussi tester le cake poires chocolat ;)
Information
Catégorie:

Sucré

Date:

16 mars 2019

Tags:

cake, miel, noisettes, pink Lady, pommes

Pas de commentaire
Publier un commentaire